La capitalisation de Tesla enregistre un nouveau record boursier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mardi dernier, les médias américains ont rapporté que Tesla était le constructeur automobile le plus riche au monde, au regard  d’une montée spectaculaire de ses actions ces derniers mois.

En effet, lundi, la société a clôturé la séance boursière avec une valeur  marché de plus de 81,39 milliards de dollars, dépassant le sommet de 80,81 milliards de dollars atteint par Ford Motor en 1999.

Selon le Wall Street Journal, l’action Tesla continue de grimper. Ces 3 derniers mois ses actions ont grimpé de 93 %, et d’environ 10 % depuis le début de l’année, ce qui est largement au-dessus du gain de 0,4 % de l’indice Dow Jones des valeurs industrielles.

« Il y a eu Henry Ford, puis Alfred Sloan, et Lee Iacocca. Maintenant, Elon Musk a sa place sur le Mont Rushmore de l’automobile américaine »

Pour les médias américains « Il y a eu Henry Ford, puis Alfred Sloan, et Lee Iacocca. Maintenant, Elon Musk a sa place sur le Mont Rushmore de l’industrie automobile américaine ». La capitalisation boursière actuelle de Tesla qui avoisine les 83 milliards de dollars, dépasse la valeur marchande maximale de Ford qui était d’environ 81 milliards de dollars enregistrée en 1999. Elle est également supérieure à celle de General Motors (GM) avant sa faillite, de GM actuelle  ou de Fiat Chrysler.

Ces chiffres paraissent incroyables, mais les analystes financiers ont indiqué qu’il y avait quelques réserves à souligner, notamment que ces statistiques ne sont pas ajustées en fonction de l’inflation.

General Motors était autrefois la plus grande entreprise du monde, dans les années 1920, et bien sûr, le S&P 500  était beaucoup plus bas à l’époque. La deuxième mise en garde concerne la valeur marchande totale, y compris la dette. Dans le passé, Ford et General Motors ont eu une dette importante et un passif non capitalisé au titre des régimes de retraite.

Mais même avec cela,  les analystes s’accordent pour dire que peu importe les mises en garde, l’exploit d’Elon Musk est impressionnant.

Selon eux, ce dernier a réussi à bâtir une entreprise automobile à partir de rien dans un temps record, et que maintenant elle vaut plus que n’importe quel constructeur automobile de Detroit, et cela, peu importe la période  de l’histoire.

Cette croissance extraordinaire  est soutenue notamment par l’expansion rapide de Tesla en Chine et ses plans stratégiques pour l’avenir. Par ailleurs, l’entreprise a également annoncé son expansion vers le marché européen avec la construction d’une quatrième Gigafactory à Berlin en Allemagne. Elle a ajouté qu’elle créera également un centre d’ingénierie et de design là-bas. Tesla a choisi Berlin au lieu du Royaume-Uni à cause  du Brexit.

Partager.

Les commentaires sont fermés.