Des milliardaires utilisent leur fortune pour lutter contre le coronavirus

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Partout dans le monde, les riches patrons se mobilisent pour la guerre contre le coronavirus, en octroyant des dons de millions, voire de milliards de dollars.

Alors que Donald Trump envisage de suspendre la contribution américaine à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plusieurs fortunes, font des dons afin d’aider les autorités sanitaires à vaincre la pandémie de coronavirus. 

Le PDG de Twitter donne 28 % de sa fortune personnelle

C’est le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, qui s’est montré le plus généreux, en communiquant sur son réseau social qu’il allait verser un milliard de dollars, soit presque  28 % de sa fortune personnelle, selon Forbes.

Souhaitant aider les personnes qui se retrouvent, en raison de l’épidémie, sans travail, sans nourriture, sans logement ou encore sans accès aux soins, il a déjà fait don de 100 000 dollars au fonds alimentaire américain.

Zuckerberg

Le couple Zuckerberg, Mark et Priscilla, ont annoncé offrir près de 25 millions de dollars, via leur fondation, pour la recherche de thérapies pour les victimes du virus.

Bill Gates

Le fondateur de Microsoft est devenu de loin le leader  le plus visible de cette crise, après avoir engagé  plus de 100 millions de dollars afin de découvrir un vaccin contre le COVID-19.

Proposant une analyse sobre et apolitique sur l’effet de ce virus, Bill Gates a effectué une tournée médiatique importante, insistant sur la solution de distanciation sociale en attendant  le développement de vaccins.

Bien qu’après avoir annoncé la semaine dernière qu’il allait dépenser des « milliards » pour la construction de plusieurs usines afin de produire un vaccin contre les coronavirus, la Fondation Gates a semblé revenir en arrière, déclarant mardi à Recode qu’elle «explorait» simplement cette idée.

Marc Benioff

Marc Benioff a été l’un des leaders les plus visibles de la Silicon Valley pour tenter de résoudre cette crise, déjà avec son portefeuille, puis avec sa plate-forme Salesforce.

Le fondateur de Salesforce a aidé à organiser la livraison d’équipements de protection individuelle pour la région de New York, l’Inde et la France. Jusqu’à présent, Benioff et Salesforce ont acheté environ 50 millions d’équipements tels que des masques faciaux, des blouses et des écrans faciaux.

Jeff Bezos

Jeff Bezos avait, jusqu’à récemment, évité de faire des dons de charité majeurs, mais au cours des deux dernières années, alors qu’il est devenu la personne la plus riche du monde, Bezos a promis l’un des plus importants don face au Covid-19. En effet Bezos a déclaré la semaine dernière qu’il donnait 100 millions de dollars, de son argent, à Feeding America. C’est l’un des plus grands organismes de bienfaisance du pays qui exploite 200 banques alimentaires à travers le pays.

Michael Dell

Le leader de l’informatique Michael Dell a investi 100 millions de dollars dans les vaccins contre le coronavirus, a-t-il annoncé la semaine dernière. De cette somme, 20 millions de dollars vont à la Fondation Gates pour son travail de découverte de traitements, et les 80 autres millions restent à distribuer, mais iront entre autres à l’augmentation des capacités médicales.

En tant que 18ᵉ personne la plus riche du pays, l’engagement de Dell figure parmi les plus grands au monde, en matière de liquidités, face à l’épidémie.

Michael Dell, qui vit au Texas, s’est éloigné des projecteurs publics, mais il rappelle qu’il existe de nombreux milliardaires qui ne sont pas au premier plan mais qui contrôlent toujours d’énormes sommes d’argent et d’influence.


Entre autre, voici une petite liste d’autres célébrités qui ont effectué des dons :

Lady Gaga : 20 % des revenus de sa marque de cosmétiques seront reversés aux banques alimentaires de Los Angeles et New York.

Giorgio Armani : 1,25 million d’euros pour aider plusieurs hôpitaux italiens.

Kylie Jenner  : 1 million de dollars pour les hôpitaux américains.

Donatella Versace : 200 000 euros pour les soins intensifs d’un hôpital milanais.

Paul Pogba : 30 000 euros pour acheter des gants,  des masques et lunettes de protection pour le personnel hospitalier.

Partager.

Les commentaires sont fermés.