FRENCH TECH: ENTREE DE JOONE ET VIRTUO, ET SORTIE DU SLIP FRANÇAIS ET FEED

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Next40/120“, Le nouveau programme accompagné par l’état. Il vise les startups françaises les plus prometteuses, qui disposent d’un certain stade de maturité confirmé par les investisseurs, ou leur chiffre d’affaires, comme le détail la French Tech.
Ce programme a pour ambition d’accompagner l’hypercroissance des startups françaises qui sont en faculté de grandir et de devenir des leaders technologiques de classe mondiale, comme Ynsect, Mirakl ou Blablacar.

Parmi les sélectionnées du programme, 40 d’entre elles font partie du Next40. Surnommées aussi, les licornes françaises. Elles sont, soit des entreprises valorisées à, au moins un milliard de dollars, ou bien ayant réalisé une collecte de fonds supérieure à 100M€ au cours des trois dernières années.

30 nouveaux entrants dont 12 au sein du Next40

Pour cette année, on compte 30 nouveaux entrants dans le programme FT120. Cela confirme la bonne croissance des startups françaises, malgré le contexte actuel. Or, 12 nouveaux entrants font désormais partie du Next40 dont 9 promus, qui faisaient déjà partie de la première promotion du FT120.

Parmi les grands élus du Next40 cette année, on trouve des startups déjà bien reconnues dans l’écosystème du commerce électronique et du digital comme, AB Tasty, Akénéo, Exotec, Lydia, Qonto et Skeepers. On retrouve également le réseau social, Yubo, qui a une popularité chez les jeunes, et le média en ligne Brut. On trouve aussi la marque de couches éco-responsables Joone et, Virtuo avec ses locations de voitures de luxe, ainsi que d’autres noms, tels que CybelAngel, Kinéis, Heetch et Lumapps.

À propos des sorties, on constate que certains acteurs du tourisme tels que Loisirs Enchères et Home Exchange ont été très impactés par la crise, car ils ne figurent plus parmi les startups sélectionnées pour faire partie du programme de la French Tech.

Quels sont les secteurs les plus représentés ?

Voici les secteurs où il y a le plus de startups prometteuses :

  1. L’Industrie (27 %)
  2. La Santé (23 %)
  3. Les Fintech (15 %)
  4. Le secteur de Cleantech-Mobility (12 % en 2021 contre 7 % en 2020)

Chiffres clés pour la promotion 2021

Voici quelques chiffres concernant la promotion 2021 du French Tech Next40/120 :

  • 30 % des entreprises ont un siège social hors Île-de-France : 7 régions sont représentées dans le Next40 contre seulement 4 en 2020.
  • Le nombre de levées de fonds supérieures ou égales à 100M€ au cours des trois dernières années est passé de 4 en 2019 à 12 en 2020.
  • 10 000 emplois créés en 2020.
  • + 25 % de croissance du nombre de salariés sur les 12 prochains mois.

La nouveauté cette année : un board impact

Cette année, la French Tech a créé un board impact.  C’est-à-dire, mieux.engager les lauréats sur les sujets de diversité, de mixité, de développement durable et de RSE. Ce nouveau challenge sera composé d’associations spécialistes sur ces sujets et des startups de la promotion 2021 qui ont à cœur, de contribuer à ces défis sociétaux et environnementaux.

La liste des entreprises du FT120

La liste ci-dessous vous permettra d’accéder au site web des entreprises . On peut noter la présence d’un nombre important de medtechs et biotechs.

 

Share.

Comments are closed.