Jeff Bezos abandonne sa place de PDG d’Amazon

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est Andy Jassy, actuel PDG d’Amazon Web Services, division cloud du groupe, qui succèdera à Jeff Bezos en septembre 2021. Le fondateur de l’entreprise occupera alors le poste de président.

Ce mardi 2 février, le patron d’Amazon Jeff Bezos a annoncé à ses employés qu’il se retirera de son poste de PDG, offrant ainsi sa place à Andy Jassy.

Fondateur et dirigeant de l’entreprise depuis toujours, Jeff Bezos acte la fin de son règne sur la plus grande entreprise de l’ère du e-commerce, et du numérique. « Être le PDG d’Amazon est une lourde responsabilité, et c’est un travail exigeant. Quand on a une telle responsabilité, il est difficile de se consacrer à autre chose, » explique Jeff Bezos.

Lors de sa création, Amazon était juste une plateforme d’achat et de vente de livres. Cependant 27 ans après, l’entreprise est aujourd’hui un des plus gros empire mondial, voire le plus gros. Derrière lui, Jeff Bezos laissera plus d’un million et demi de salariés partout dans le monde, dans une période de covid et d’explosion des ventes en ligne. Malgré cela, Amazon bat ses propres records d’embauches de nouveaux collaborateurs. À part Walmart et McDonald’s, rares sont les entreprises qui comptent autant d’employés.

« Ce périple a commencé il y a environ 27 ans. Amazon n’était qu’une idée, et elle n’avait pas de nom. La question qu’on me posait le plus souvent à l’époque était : « Qu’est-ce que l’Internet ? Heureusement, je n’ai pas eu à l’expliquer depuis longtemps, » poursuit Jeff Bezos. Comme une fusée, son entreprise s’est montée au rang de plateforme incontournable dans le e-commerce mondial que ce soit pour les revendeurs comme pour les consommateurs. Il faut souligner aussi qu’Amazon est devenu un acteur important d’innovation dans le cloud.

Ce retrait ne sera pas pour autant immédiat, puisqu’il aura lieu lors de la clôture du troisième trimestre 2021, au mois de septembre. De quoi donner le temps à Amazon.et Jeff Bezos d’amorcer une transition et une communication maitrisée, jusqu’à la prise de fonction d’Andy Jassy. Ce dernier occupe actuellement le poste hautement stratégique de PDG d’Amazon Web Services. De son côté le fondateur de l’entreprise occupera le poste de président, ce qui impliquera moins.de responsabilité, mais pas moins d’implications.

Share.

Comments are closed.