Avec 78 % des ventes en ligne, Tesla entame une nouvelle stratégie de commercialisation.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans une lettre envoyée  aux employés, Elon Musk, le PDG de Tesla explique la nouvelle stratégie de vente de la marque.

Avec plus de 78 % des ventes du Model 3, réalisées via internet, et dont 82 % des clients qui n’ont même pas testé la voiture. Tesla mise tout sur la vente à distance,  soutenu par une image et une notoriété  toujours aussi fortes auprès de sa clientèle.

Tesla espère réduire les coûts de 6 % avec le passage des ventes en magasins, vers son site en ligne, combiné à d’autres gains d’efficacité. Ainsi le résultat  le plus visible sera à travers son Model  3, qui sera vendu à un prix “plus abordable”, avec un ticket d’entrée qui va débuter aux alentours des 35 000 dollars, ce qui augmentera la demande et accélérera les ventes.

Comprendre l’évolution de la stratégie de Tesla

Avec une telle stratégie, notamment sur les emplois. Quelle sera la proportion du personnel replacé dans les galeries, les centres d’information et les endroits très fréquentés ? Certes il y aura de plus en plus de postes dans les secteurs des services et de la fabrication, mais il est difficile de savoir combien de personnes peuvent se convertir à  de tels emplois.

Rappelons que Tesla est passé de 899 employés en 2010 à environ 45 000 au quatrième trimestre de l’année dernière. Cependant avec cette nouvelle stratégie, une restructuration des effectifs est un passage obligatoire pour une entreprise en rapide évolution, et qui est sollicitée à augmenter le nombre de véhicules vendus, et qui recherche une rentabilité optimale sur toute la chaine de production.

Ainsi jeudi dernier, lors d’une conversation téléphonique avec les journalistes, Elon Musk a qualifié le passage à la vente en ligne de “décision difficile” qui “entraînera malheureusement une réduction des effectifs commerciaux”, mais il l’a également qualifiée de “décision stratégique extrêmement importante”.

Concrètement, cela s’accompagnera par la fermeture de nombreux magasins à l’exception de ceux situés dans des zones à fort trafic, qui eux vont fonctionner comme des “centres d’information Tesla”. Tesla a annoncé élargir sa politique de retour, ce qui permettra aux nouveaux propriétaires d’essayer pendant 7 jours ou 1 000km leur Tesla, et de la restituer s’ils ne sont pas satisfaits.

 

Partager.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de