Apple Watch, une menace pour l’industrie horlogère suisse?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon les experts du secteur de l’horlogerie, la nouvelle montre d’Apple menace l’industrie horlogère suisse. Car elle est capable de détecter les incidents cardiaques, ce qui peut intéresser une cible plus âgée.

Apple Watch 4 – Surveillance cardiaque

L’Apple Watch 4 présentée le 12 septembre par Apple, a la possibilité de faire un électrocardiogramme pour trouver les rythmes cardiaques irréguliers et de ce fait, lancer un appel aux urgences si elle détecte un problème chez son utilisateur.

Sur le site businessmontres.com, le spécialiste Grégory Pons affirme que cette nouvelle Apple Watch 4 est une révolution car en plus de cibler les geeks friands de nouveautés, elle cible aussi les plus de 45 ans qui se soucient de leur état de santé.

Par conséquent Apple a gagné des parts de marché en horlogerie. La CCS Insight, la société de recherche en technologies connectées pense même qu’Apple devrait égaler les ventes mondiales de montre Suisse, qui se sont élevées à 244 millions d’unités pour 2017.

La concurrence des montres dites intelligentes a un impact sur les exportations de montres suisses d’entrée de gamme (prix jusqu’à 500$), les chiffres parlent d’eux-mêmes, les exportations baissent.

Dans cette gamme de prix, on retrouve Tissot, Swatch, Mondaine et l’américain Fossil.

Luca Solca, analiste BNP Paribas chez Exane, estime que les avancés de l’Apple Watch qui s’enrichie de fonctions utiles à chaque nouveaux modèles, représentent un défi de plus en plus grand. Les montres suisses d’entrée de gamme ne sont plus pertinentes face à une telle concurrence.

L’Apple Watch 4 débute au prix de 399$

Pour le patron du pôle horlogerie de LVMH (Zenith, Hublot, TAG-Heuer), Jean-Claude Biver, l’Apple Watch n’est pas une menace pour les montres suisses au delà d’un certain prix. Les personnes qui achètent une Appel Watch sont potentiellement de futurs acheteurs de montre suisse.

Jean-Claude Biver – Président de la division montres du groupe LVMH

Partager.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de