Facebook prévoit le lancement de sa crypto-monnaie au premier semestre de 2019

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

D’après les deux sites d’information Bloomberg et le New York Times, Facebook est en train de développer sa crypto-monnaie et devrait la lancer d’ici la fin de l’année.  Cette crypto-monnaie permettra aux utilisateurs de WhatsApp (Facebook a acheté WhatsApp en 2014) de s’envoyer de l’argent instantanément, via une plate-forme appartenant au géant Américain.

Ce n’est pas la première fois que Facebook débarque dans une telle aventure de création de monnaie. Puisque en 2011, la société avait mis en place des crédits Facebook. Cette option avait été supprimée deux ans plus tard. Facebook a également lancé Facebook Gifts en 2012, qui lui aussi a été fermé deux ans plus tard.

Cette dernière innovation, surnommée “FaceCoin”, est différente des autres crypto-monnaies. Car la grande innovation, c’est que “FaceCoin” sera  plus stable que les autres crypto-monnaies, car elle sera soutenue par un ensemble de monnaies fiduciaires pour maintenir sa valeur fixe sur le marché.

Rappelons que la technologie blockchain permet d’échanger des crédits entre particuliers via des contrats intelligents et cryptés. Elle est relativement plus sécurisée que d’autres formes de paiements puisque les lignes de code sont stockées dans un réseau de milliers d’ordinateurs.  Facebook sera l’une des premières entreprises à proposer une crypto-monnaie stable sur le marché, ce qui est une très bonne idée, car d’autres monnaies alternatives se focalisent sur la confidentialité.

Des avantages certes ! Mais pas que.

Cependant, le principal inconvénient de ce type de monnaie, c’est que la plupart des entreprises ne les acceptent pas comme moyen de paiement. Les gens devront donc convertir leur monnaie virtuelle en monnaie fiduciaire, pour pouvoir les utiliser comme une monnaie courante. Cela s’avère être un sérieux défi pour Facebook, qui souhaite encourager ses utilisateurs à adopter ses “Facecoins” pour leurs transactions quotidiennes, telles que payer l’épicerie ou payer un Taxi par exemple.

Niveau stratégique, Facebook pourrait cibler le marché des transactions avec leur monnaie virtuelle, car WhatsApp est largement utilisé dans le monde entier, et certains utilisateurs ont besoin d’une source fiable pour envoyer leur argent à leurs proches.

Si Facebook pouvait cibler le marché des transactions de fonds avec leur crypto-monnaie, qui est d’ailleurs un marché en forte croissance, avec la vision de rendre plus rapide et moins coûteux l’envoi des fonds, “FaceCoin” aura alors une réelle opportunité de s’implanter comme une référence pour ses utilisateurs.

Ainsi, l’idée d’envoyer des “FaceCoins”  instantanément à vos proches peut s’avérer une idée séduisante. Cependant à la réception, vos proches devront ensuite pouvoir les convertir en devise locale, ce qui est un processus un peu lent et compliqué. Si Facebook arrive à trouver une innovation pour contourner ces problèmes, alors les gens vont commencer à adopter cette solution très rapidement.

Facebook peut faire en sorte que, leurs “FaceCoins” paraissent précieux aux yeux de ses utilisateurs en concluant des partenariats avec d’autres sociétés. Le but est que leurs “FaceCoins” puissent être convertis de manière simple et transparente pour que les utilisateurs puissent y accéder facilement. Les utilisateurs WhatsApp pourront disposer de cet argent, stocké virtuellement et sécurisé par la blockchain, partout dans le monde.

Partager.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de