Facebook délaisse son célèbre slogan ” C’est gratuit et ça le restera toujours”

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Facebook vient de remplacer son célèbre slogan ” C’est gratuit et ça le restera toujours” sur sa page d’accueil. Il a été remplacé par “C’est facile et rapide”. Facebook n’a pas officiellement évoqué la raison, mais quelques pistes existent.

Cela n’a pas échappé aux nouveaux inscrits, Facebook a remplacé son slogan “C’est gratuit et ça le restera toujours”  par un nouveau “C’est facile et rapide”. Facebook n’a pas communiqué sur les éventuelles raisons, mais les spéculations n’ont pas tardé comme si  le réseau social prévoyait de devenir payant. On peut supposer une offre premium en complément de la version gratuite actuelle, comme l’a fait Youtube, avec son Youtube premium à 12 euros par mois.

En parallèle, on peut envisager que Facebook puisse mettre à disposition une version plus améliorée avec zéro publicité, mais on peut facilement prévoir le tollé que pourrait déclencher une telle annonce.

“C’est vous le produit “

Avec un contexte de suspicion envers la plateforme, avec des fuites de données, Facebook a dû retravailler son image, afin de regagner la confiance de ses utilisateurs. Cependant avec la disparition de cette petite phrase, les choses ne pourront pas trop s’arranger pour la plateforme.

En effet, tous les experts sont d’accord sur le fait que si un produit est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Un adage qui illustre que ces services “gratuits” sont en effet payés indirectement par la publicité dans les vidéos et le contenu sponsorisé.

La semaine précédente, le numéro deux de Facebook avait évoqué qu’une version sans publicité de Facebook devrait absolument être payante.

“Nous avons déjà des options pour se désinscrire de certains ciblages”, avait expliqué Sheryl Sandberg auprès de la chaîne de télévision NBC. “Nous ne disposons pas d’un outil pour retirer toutes les publicités ciblées, à un haut niveau. Dans ce cas, nous proposerions un produit payant.”

«Facebook n’est pas gratuit et ne l’a jamais été»

«Facebook n’est pas gratuit et ne l’a jamais été», a réagi José Antonio Castillo, avocat et expert en droits numériques, pour lui  « La devise de Facebook était  toujours  de préserver les données personnelles de ses utilisateurs. Mais ça n’a jamais été gratuit, parce que les données valent beaucoup d’argent ». D’après le spécialiste, Facebook aurait modifié son slogan pour se conformer à une récente directive européenne adoptée en mai. Celle-ci reconnaît pour la première fois l’échange de données comme une forme de paiement.

Rappelons qu’un sondage mené à l’époque, estimait à sept dollars par mois le montant moyen considéré comme acceptable par les utilisateurs de Facebook. Un changement d’une telle ampleur reste néanmoins pour l’heure au stade de simple hypothèse.

Partager.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de