Un bug Samsung envoie des photos au hasard à vos contacts

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Envoyer des photos à d’autres personnes est l’une des fonctions les plus élémentaires d’un smartphone, mais lorsque l’application SMS de votre téléphone commence à envoyer des photos à votre insu, vous avez un problème.

Et malheureusement, selon une poignée de plaintes sur Reddit et les forums officiels de Samsung , il semble que c’est exactement ce qui est arrivé à une poignée d’utilisateurs de téléphones Samsung, y compris les propriétaires de modèles récents comme le Galaxy Note 8 et Galaxy S9 .

Selon les rapports des utilisateurs, le problème provient de Samsung Messages, l’application de messagerie par défaut sur les appareils Galaxy, qui (pour des raisons qui n’ont pas été déterminées) envoie par erreur des images stockées sur les appareils à des contacts aléatoires via SMS. Un utilisateur de Reddit prétend même qu’au lieu d’envoyer une photo, Samsung Messages a envoyé toute sa galerie de photos à un contact au milieu de la nuit.

Heureusement pour cette personne (ou peut-être pas), ces photos ont été envoyées à leur partenaire. Mais pour les autres qui ont pu avoir des photos envoyées à des destinataires plus sensibles comme un partenaire d’affaires ou un patron, le bug pourrait donner à d’autres un coup d’œil indésirable dans leur vie privée.

La partie la plus effrayante de ce bug est que lorsque Samsung Messages envoie des photos à d’autres personnes, cela ne laisse aucune trace, ce qui signifie que les gens ne savent pas que leurs photos ont été libérées dans la nature jusqu’à ce qu’il soit trop tard .

Actuellement, la théorie dominante quant à la cause de ce bug est une interaction étrange entre Samsung Messages et les récentes mises à jour du profil RCS qui ont été déployées sur des opérateurs tels que T-Mobile. L’objectif de RCS (Rich Communication Services) est d’améliorer le protocole SMS obsolète avec de nouvelles fonctionnalités comme un meilleur partage de médias, des indicateurs de frappe, et des reçus de lecture. Le problème en ce moment est qu’il semble que quelque chose sur la façon dont RCS est géré dans Samsung Messages est tout déconner.

En attendant, pour les propriétaires de Samsung soucieux que leur téléphone pourrait envoyer des photos sensibles à des contacts aléatoires, il existe actuellement deux principaux correctifs à cela.

La première consiste à accéder aux paramètres de l’application de votre téléphone et à révoquer la capacité de Samsung Messages à accéder au stockage. Jusqu’à ce qu’une vraie solution soit libérée, cela empêchera les Messages d’envoyer des photos ou toute autre chose stockée sur votre appareil, que vous le vouliez ou non.

L’autre option est de passer à une application de texting différente comme Android Messages ou Textra, qui ne semble pas affectée par tout ce qui sévit dans l’application de texting de Samsung (jusqu’à présent). Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune garantie de confidentialité pour les personnes qui utilisent l’application SMS de Samsung.

Partager.

Les commentaires sont fermés.