Apple lance une réparation gratuite pour les claviers papillons

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après les réclamations de nombreux clients, Apple a enfin reconnu qu’il y avait un problème avec les claviers de certains MacBook et MacBook Pro et lance un programme de réparation.

Conçu en 2015 sur le nouveau MacBook, le clavier papillon avait séduit en raison de son confort de frappe et de son ergonomie. Mais cet atout allait vite devenir son principal défaut car la technologie utilisée a entraîné une série de pannes bien plus fréquentes que la normale. Au départ l’idée était de proposer des touches avec une bonne dynamique de frappe, très fines, et qui ne laisseraient théoriquement pas passer la poussière. Manque de chance, dès qu’une poussière passe, elle se retrouve piégée sous la touche et peut causer un dysfonctionnement mécanique du système, entraînant une frappe involontaire répétée, des touches difficiles à appuyer, ou, tout simplement, une touche cassée.

Lassés, plusieurs clients d’Apple ont d’ailleurs déclenché trois actions de groupe aux Etats-Unis. Les frais de réparation peuvent en effet s’élever à plusieurs centaines d’euros. Après plusieurs mois, Apple a enfin reconnu le problème sur son site, et annonce le lancement d’un programme de réparation gratuit des claviers défectueux. Officiellement, ne sont concernés « qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro ». Officieusement, le problème semble largement répandu.

Pour bénéficier d’une réparation gratuite, les clients qui constatent la liste des symptômes dressés par Apple sont invités à contacter un centre de service agréé Apple, ou un Apple Store. La firme prévient cependant que l’intervention pourra être facturée si l’ordinateur présente “des dommages empêchant la réparation”. 

Les modèles concernés sont les suivants:

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017

 

Pour connaître le nom de son modèle, il suffit de cliquer sur la pomme en haut à gauche de son Mac. Si des utilisateurs ont déjà payé pour faire réparer leur clavier, ils pourront également demander un remboursement.

Une extension de garantie de 4 ans est ainsi proposée par Apple  pour les claviers des MacBook et MacBook Pro touchés, ce qui devrait  couvrir aujourd’hui tous les modèles concernés.

Partager.

Les commentaires sont fermés.